Santa Clarita Diet est une série Netflix ayant pour act·rices·eurs princip·ales·aux Drew Barrymore (E.T, Donnie Darko) et Timothy Olyphant (Hitman, Scream 2). Ils interprètent Sheila et Joel, un couple vivant avec leur fille adolescente dans une maison de Santa Clarita. Ils sont agents immobiliers et leur vie est chamboulée quand, un jour, Sheila tombe malade sans explication et devient un zombie. Ou du moins, une version de zombie qu’on a pas encore vraiment vue dans la dizaine d’autres séries qui tournent autour du thème des zombies.

Bande annonce VOSTFR

♠ Pourquoi je regarde Santa Clarita Diet

C’est drôle, c’est nouveau et on a pas besoin de réfléchir ! Il suffit de se laisser porter par l’histoire. A l’inverse de nombreuses séries comiques de ces dernières années qui cherchent tout de même à faire passer des messages à leur audience (sans forcément être politisées) Santa Clarita Diet est du divertissement pur. Les personnages sont un peu loufoques et parfois carrément cliché, comme le voisin qui fouine ou la voisine qui trompe son mari.

La transformation de Sheila en zombie est autant prise au sérieux qu’à la légère : Sheila tue des gens ! Mais elle reçoit pour cela l’assistance de son mari et l’acceptation de sa fille, ce qui entraîne des dynamiques intéressantes peu vues dans d’autres séries avec zombies. On a aussi droit à un peu de gore lorsque Sheila tue et mange ses victimes. Le côté comique est contre-balancé par un sentiment d’inévitabilité concernant Sheila et ses pulsions : combien de temps avant qu’elle ne se retourne contre son mari et sa fille ? Ce sujet devrait être abordé dans la deuxième saison, qui arrivera sur Netflix en 2018.

L’article pourra être mis à jour si d’autres pensées me viennent.

Note de recommendation : 6/10

 

Publicités