Sense8 est une série originale Netflix de 2 saisons créée par les soeurs Wachowski (Matrix, V pour Vendetta) en 2015. Elle suit les aventures de huit personnages venant du monde entier, qui se découvrent un jour lié·e·s mentalement. Ce sont des « sensitifs » ou « sensates » en anglais. Ils/Elles font donc partie de ce que la série appelle un « cluster ». Capables de vivre les mêmes expériences sensorielles et émotionnelles malgré la distance qui les séparent, les Sensitifs apprennent à se connaître et à s’entraider, déterminé·e·s à comprendre comment et pourquoi ils/elles sont lié·e·s.

Bande annonce en VF

♠ Pourquoi je regarde Sense8

L’originalité de l’histoire. J’ai plongé dans l’univers de Sense8 sans avoir lu quoi que ce soit dessus, ou même regardé une bande-annonce. Plusieurs personnes me la conseillaient donc je me suis lancée. Au début, j’ai été complètement larguée. Très rapidement, je me suis rendue compte que ce n’était pas une série comme celles dont j’avais l’habitude. Sense8 démarre au quart de tour et propose une trame narrative complexe et captivante qui en dévoile un peu plus chaque épisode jusqu’à la culmination de la fin de saison.

La diversité. Peut-être l’un des plus gros points forts de Sense8 est son incroyable diversité dans ses personnages. Les Sensitifs étant connectés partout dans le monde, on se trouve avec 8 personnages principaux venus de 4 continents différents. Will est un homme blanc de Chicago, Riley une femme blanche islandaise, Kala une femme métisse de Mumbai, Capheus un homme noir de Nairobi, Lito un latino vivant à Mexico, Nomi une femme blanche de San Francisco, Sun une femme coréenne et Wolfgang un homme blanc de Berlin.

La diversité de Sense8 ne s’arrête pas à la couleur de peau des personnages. La série a su trouver son public auprès de la communauté LGBT+. Nomi est née Michael mais a changé de sexe. Elle a trouvé l’amour auprès d’Amanita, une jeune femme noire. Ensemble, elles forment le couple lesbien de la série. Lito, quant à lui, est un acteur dans le placard, qui vit en cachette avec son petit ami Hernando. Les personnages de Nomi et Lito offrent des moments poignants lorsqu’ils partagent leur expérience dans un monde qui leur est hostile.

L’amour. Un des thèmes prévalents de Sense8 est l’amour, qu’il soit romantique, amical ou familial. Les Sensitifs partageant leurs émotions avec celles et ceux qui leur sont lié·e·s, tou·te·s éprouvent donc de fortes connections entre eux. Certaines de ces connections deviennent romantiques, comme pour Will et Riley ou Wolfgang et Kala. Dans l’ensemble, l’amour qu’un Sensitif porte aux autres membres de son cluster. Sense8 fait l’apologie de l’amour et de l’importance de toutes ses facettes dans la vie d’un être humain, et c’est rafraîchissant.

Le hic : Comme la série coûte très cher à Netflix, le géant du streaming en ligne a décidé d’y mettre fin après deux saisons, et un double épisode viendra conclure la série en 2018.

L’article pourra être mis à jour si d’autres pensées me viennent.

Sense8 est diffusée sur Netflix. Toutes les saisons y sont donc disponibles.

Note de recommendation : 9/10

Publicités