House of Cards est une série originale Netflix diffusée depuis 2013. C’est une version américaine de la mini-série britannique du même nom, elle-même adaptée d’un roman de Michael Dobbs.

Kevin Spacey (American Beauty, Seven) et Robin Wright (Forrest Gump, Princess Bride) y joue Frank et Claire Underwood, un couple assoiffé de pouvoir et qui cherche à entrer par tous les moyens dans le bureau ovale à la Maison Blanche.

Bande-annonce !

♠ Pourquoi je regarde House of Cards

Le côté politique. La politique américaine est assez complexe, ce qui m’a fait hésiter avant de commencer House of Cards malgré mes études anglophones. Mais au final, HoC prend soin de ne jamais perdre son/sa téléspectat·eur·rice en nous rappelant régulièrement qui est qui, et qui occupe telle ou telle fonction. Du coup, en regardant HoC, on en apprend plutôt pas mal sur le système politique américain, donc +1 pour la culture générale !

Le réalisme. HoC bénéficie de nombreu·x·ses consultant·e·s qui travaillent ou ont travaillé à Washington au sein du gouvernement, d’une façon ou d’une autre. Cela permet à la série d’offrir un aspect très réaliste, aidé entre autre par les décors fidèles aux grands édifices américains.

Très important dans la série : le quatrième mur est régulièrement brisé ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le terme, cela signifie simplement qu’un personnage regarde directement dans la caméra et s’adresse au public. Frank Underwood le fait de temps en temps, et à mesure que la série avance, Claire commence à le faire également.

Petite vidéo sans spoilers !

Mais le réalisme de la série se trouve aussi dans son casting. Les hommes blancs de plus de cinquante ans y sont fortement majoritaires !

Le casting. Malgré son manque de diversité (qui peut donc s’expliquer par un désir de coller autant que possible à la réalité), le casting de HoC est, dans son ensemble, excellent. Spacey et Wright forment un duo parfait pour incarner les diaboliques Underwood. Michael Kelly, Kate Mara, Mahershala Ali, Molly Parker ou encore Neve Campbell sont tout aussi admirables dans leurs performances respectives.

La tension. House of Cards sait trouver les moyens de tenir son audience en haleine, même si on sait se doute que rien ne peut vraiment toucher les deux protagonistes, Frank et Claire. Pourtant, lorsqu’un des deux se trouve dans une situation délicate, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il va se passer et comment vont s’en tirer les personnages.

Le hic : Comme la série est complexe et a une multitude de personnages, dur dur de se rappeler tous les noms quand la nouvelle saison débarque, un an après la dernière ! Des petites recherches Wikia sont parfois nécessaires.

L’article pourra être mis à jour si d’autres pensées me viennent.

House of Cards est diffusée sur Netflix. Toutes les saisons y sont donc disponibles.

Note de recommendation : 8.5/10

 

Publicités